L’importance de l’intention en matière de recrutement
Nous agissons trop souvent par hasard ou par habitude au point d’oublier le réel leitmotiv de nos actes. On note d’ailleurs une manifestation de ce fait sur divers plans à l’heure actuelle. Et le domaine du recrutement n’est pas épargné. Recruteurs et candidats tendent à mener des actions un peu par nécessité mais sans réellement savoir où cela va les mener. Pourtant, connaitre son intention est primordial pour réaliser ses actions avec brio. Nous faisons le point sur le sujet.
L’utilité de connaitre son intention
Par définition, intention signifie acte d’accomplir une volonté ou un but. L’intention est donc à la source de tout acte. Et sa prise en compte au préalable permet de nous éclairer sur le pourquoi de nos actions.
Dans ce monde en perpétuel mutation, se suffire de paraitre ne suffit plus. Il est essentiel de puiser nos motivations profondes pour tracer son chemin et surmonter plus facilement les difficultés. Par ailleurs, l’intention éveille en nous une certaine énergie qui se reflète positivement à travers nos comportements envers autrui.
L’intention chez le recruteur
Le métier du recrutement peut, comme toute activité, être lassant à la longue. D’où le besoin d’un remontant, d’une énergie qui booste continuellement. L’intention doit, en matière de recrutement, se rapporter à se poser des questions dignes d’un manager. Il est en effet plus intéressant de voir au-delà des gains directs. Se dire que l’on recrute pour développer son équipe et transmettre à l’autre, est par exemple mieux que se dire que l’on recrute pour boucler une affaire.
En mettant l’intention en avant, le recruteur aura conviction en ses actions. Il saura maintenir ses efforts et aboutir brillamment à ses fins. Cette motivation permet en outre de véhiculer une influence positive sur son entourage, ce qui lui permettra facilement de mobiliser son réseau et de mener à bien ses approches.
L’intention chez le postulant
Les candidats commettent souvent l’erreur de postuler sans connaitre ce qui les motive réellement à le faire. Ainsi, ils n’arrivent pas à exprimer clairement leurs réelles intentions au moment de l’entretien et se retrouvent recalés par la suite. Qu’il s’agisse d’une soif de relever un challenge, d’exceller dans un domaine précis ou de gagner de l’argent, un candidat doit savoir véhiculer ses motivations avant même d’envoyer une candidature.
Une motivation certaine ne passe pas inaperçu aux yeux d’un recruteur. La curiosité de ce dernier sera même éveillée face aux réponses riches en analyse et en projection venant d’un candidat. Enfin, les réflexions suscitées trouvent d’autant plus de véracité dans l’adage selon lequel « c’est l’intention qui compte ».