RSE : est-ce un moyen de communication indispensable aux entreprises ?
La responsabilité sociétale de l’entreprise (RSE) constitue un volet que ses dirigeants doivent tenir en considération. Consciente de sa place, une société devrait penser à ce qu’il pourrait faire pour améliorer ce qui l’entoure. Il a un rôle pour l’environnement, les humains ainsi que les collectivités avec lesquels elle interagit. C’est une excellente manière de communiquer.
Oui, la RSE est une mission confiée au service communication
Faisant l’objet d’un standard international (visiter ce site), la responsabilité sociétale de l’entreprise ne s’improvise pas. C’est la raison pour laquelle elle est confiée à un service à part entière mené par la responsable RSE. Cette casquette peut être portée par le chef du département communication. La norme ISO 2600 stipule que la société doit volontairement s’engager dans le développement durable et l’écologie. Elle peut contribuer aux différents efforts pour préserver l’environnement. Participer à une campagne de reboisement, entretenir les jardins de la ville et d’autres exemples pourront être menés. Il est également du devoir d’une entreprise de veiller au bien-être des familles qui entoure ses locaux. Les œuvres de bienfaisance et autre mécénat sont les bienvenus. Par ailleurs, toutes les parties prenantes dans le modèle d’affaires sont à motiver. Le respect du droit de l’homme conformément à la déclaration universelle des Nations Unies est une quête honorable. Ces différentes thématiques constituent de véritables arguments qu’une société peut utiliser pour son image de marque. Elle pourra indiquer clairement sur l’emballage de ses produits qu’une partie de ses ventes est reversée aux plus démunis. Il est aussi courant de voir que chaque article acheté permet de planter un arbre. Dans certaines situations il faut informer le grand public par des articles dans les journaux ou carrément de la publicité à la télévision. Une politique RSE bien menée contribue au chiffre d’affaires sur le long terme.
Un sabre à double tranchant à manier dans les règles
Une campagne RSE ponctuelle n’aura aucun impact sur les résultats commerciaux d’une entreprise. La stratégie doit être pensée sur le long terme. Il faudra établir un calendrier avec des actions concrètes à réaliser presque à longueur d’année. La cohérence est de rigueur, tout comme la créativité. Les groupes qui maîtrisent au mieux ce domaine s’illustrent par des exemples. De grands noms du cosmétique et de l’agroalimentaire sont parvenus à se hisser au rang de leaders grâce à la RSE. Ils proposent des lignes de produits 100% bios. Leur transport a occasionné le moins de pollution possible. Puis, les emballages bénéficient d’un programme de récupération pour ne pas salir les villes. Pour leur part, les multinationales tiennent une grande transparence sur leur mode de fonctionnement. Elles invitent les médias à pénétrer dans leurs locaux pour constater que les employés et leurs familles s’épanouissent. En dépit de la pression, le personnel jouit de divers programmes pour les détendre. Parfois, ce sont les enfants du tiers monde qui sont choyé. Les grandes marques financent des écoles ou des hôpitaux dans pays où les matières premières proviennent. Enfin, les bénéficiaires peuvent être des populations qui n’ont aucun rapport avec l’entreprise.