Entrepreneur : 3 conseils pour choisir une mutuelle de santé
Le choix d’une mutuelle de santé est loin d’être aisée dans le milieu des affaires. Les chefs d’entreprises ont intérêt à trouver le juste équilibre entre une prévoyance sociale confortable et des charges fixes supportables. Si vous êtes également face à ce dilemme, les prochaines lignes pourront vous inspirer.
Choisir en fonction du besoin et du profil du personnel
Avant de poursuivre, il faut noter qu’une couverture santé en entreprise est complémentaire de la Sécurité sociale. Elle devrait alors compléter les différentes garanties universelles. Cependant, le choix reste délicat. En effet, la prestation de l’établissement devrait correspondre aux besoins réels du personnel. Les salariés célibataires n’ont pas les mêmes attentes que ceux qui ont des enfants. Les cotisations mensuelles changeront en conséquence. Cela dit, tout le monde souhaite ne rien avoir à débourser en cas d’hospitalisation. Une couverture à 100 % des frais devient ainsi indispensable. Il faudra aussi assurer les soins dentaires et les dépenses en optique pour le personnel et leur famille. Si l’entreprise compte de nombreuses femmes parmi l’effectif, il faudra prévoir les prestations du gynécologue, puis du pédiatre plus tard. Avec une société composée majoritairement de collaborateurs masculins, les antécédents médicaux de chacun sont à prendre en considération.
Voir en détail les critères propres à la mutuelle
Chaque compagnie lancée dans la prévoyance sociale en entreprise a sa propre politique. Certains assureurs prônent la qualité de service. D’autres misent davantage sur une grille tarifaire accessible au plus grand nombre. Les entrepreneurs doivent les départager en se penchant sur les contrats. Les conditions générales d’adhésion portent sur le montant des franchises, la durée de carence, le total la charge patronale et de la cotisation du salarié. Il faudra aussi voir les exclusions de garanties, notamment en cas de maladie chronique antérieure à la souscription. Le mode et délai de remboursement entre également dans l’équation. Puis, il y a les plafonnements pour une hospitalisation ou la consultation de spécialistes. Ce serait préférable de couvrir les collaborateurs à 100 % pour les achats de lunettes ou les soins dentaires. Parfois, les salariés ont une mutuelle complémentaire en plus de la Sécu. Il faudra alors composer avec ce détail. D’ailleurs, la souplesse de l’adhésion reste un avantage.
Décider en fonction des finances de l’entreprise
Le prix est déterminant dans chaque décision, surtout lorsqu’il s’agit de charge pour une entreprise. La mutuelle devrait proposer des tarifs accessibles au budget initialement tranché par les dirigeants de la société. L’idée n’est pas de faire de la charité. Ce serait davantage de continuer d’être bénéficiaire tout en déployant une prévoyance sociale adéquate. Les salariés deviennent plus productifs lorsqu’ils jouissent de soins décents. Ils le seront encore mieux si leurs familles sont correctement prises en charge. Bref, il faut une prestation d’entrée de gamme avec des cotisations modérées. Heureusement, les prix ne sont pas réglementés sur le marché de l’assurance maladie. Certaines compagnies proposent des offres défiant la concurrence. Il suffit d’aller sur un comparateur pour les trouver. Enfin, il y a aussi la question de prestige. L’entreprise a intérêt à choisir une mutuelle qui fait honneur à son image de marque.