Les aides financières pour les chômeurs pour créer des entreprises
Si vous prévoyez d’ouvrir une entreprise, mais que vous êtes au chômage, rassurez-vous, il existe des solutions qui peuvent être très pratiques. Les dispositifs d’aide à la création d’entreprises sont nombreux dans le monde de la finance. Reste à choisir la formule la plus efficace et qui corresponde au mieux à sa situation.
Suivant son statut, le dispositif d’aide adéquat
Le dispositif d’aide financière pour créer une entreprise dépendra avant tout de votre situation personnelle. Le but étant de vous soutenir financièrement. Vous pouvez par exemple bénéficier de ce qu’on appelle crédit d’impôt recherche (CIR) ou encore de l’ACRE si vous avez un statut de Jeune Entreprise innovante (JEI).
Ainsi, si vous êtes chômeur, des aides spécifiques ont été conçues pour vous. Il s’agit par exemple du congé création d’entreprises, de l’ARCE. Une autre solution : durant la phase de création et de démarrage de votre activité, il est tout à fait possible de maintenir le versement des allocations chômage. Les organismes d’aide aux créateurs d’entreprises sont également là pour vous aider.
L’ACRE, la solution adéquate pour démarrer ses activités
C’est une aide qui présente de multiples avantages. Notamment celui d’être exonéré de la présence de certaines cotisations sociales (exonération partielle ou en totalité selon le cas). Mais ce n’est pas tout :
L’ACRE c’est également un accompagnement sur mesure durant les premières années de votre entreprise. C’est une aide à la création qui est allouée automatiquement depuis 2019 à ceux qui répondent aux critères d’éligibilités. En tant que chômeur, vous avez droit à l’ARCE via l’ACRE. Une solution qui peut également se cumuler avec l’ARE.
L’ARCE, une aide de chez pôle emploi
ARCE ou Aide à la Reprise ou à la Création d’entreprises. Comme son nom l’indique, c’est une aide qui se destine aux demandeurs d’emploi et qui leur permet de toucher environ 45% de leurs allocations chômage sous la forme de capital pour démarrer leurs activités. Lors du lancement d’un projet d’entreprise, c’est une aide financière non négligeable.
Bien évidemment, c’est une aide soumise à conditions. Pour avoir droit à l’ARCE, la personne doit déjà bénéficier d’une indemnisation à l’ARE. L’ARCE s’obtient alors :
- À 6 mois d’intervalle et en 2 parties de la part de Pôle emploi,
- L’ARCE est également versé de manière cumulée suivant les revenus obtenus de la société nouvellement créée.
Attention, la condition sine qua non à l’obtention de l’ARCE c’est la souscription à l’ACRE.
Le recours à un micro-crédit pour créer son entreprise
C’est également une solution pour monter son entreprise en étant au chômage. Pour avoir un micro-crédit personnel, vous n’allez pas vous adresser à une banque. Vous allez voir un organisme à vocation sociale. C’est cette enseigne qui vous aidera à mettre en place votre dossier de demande de crédit sans emploi.
Le micro-crédit est une solution alternative aux autres méthodes de création d’entreprises. Vous avez :
- Un prêt avec un capital maximum de 10.000€,
- L’opportunité d’avoir le soutien d’organisme agrée comme l’ADIE, Initiative France, France Active…