Portage salarial : présentation, avantages et inconvénients
Le portage salarial est une nouvelle forme de travail. Son principe et l’apparition des sociétés qui sont spécialisées dans ce secteur remontent vers la fin des années 80. Toutefois, il n’a fait l’objet d’une définition légale que très récemment. Prévu par le Code de travail, il rassemble les atouts du statut de salariés et ceux de l’entrepreneuriat. Le fonctionnement de ce dispositif atypique est encore assez flou pour de nombreuses personnes. Pour y voir plus clair, découvrons comment fonctionne le portage salarial et quels sont ses avantages et ses inconvénients.
Le portage salarial : de quoi s’agit-il réellement ?
De prime abord, il convient de préciser que le portage salarial est une nouvelle forme de travail mettant en relation trois acteurs. Ce sont :
- Le salarié porté,
- La société de portage salarial,
- L’entreprise cliente.
Pour devenir un consultant en portage salarial, il faut avoir une certaine qualification, de l’expertise, mais aussi l’autonomie nécessaire pour prospecter soi-même ses clients. À noter que le salarié porté doit négocier lui-même les conditions d’exécution de sa prestation et en fixer le prix avec son client. Il doit rendre compte de son activité à la société de portage.
Concernant l’entreprise de portage, elle doit exercer cette activité à titre exclusif.
Elle est la seule à pouvoir conclure des contrats de travail en portage salarial. Son rôle consiste entre autres à :
- Établir un contrat avec le salarié porté,
- Réaliser l’ensemble des formalités liées à cette convention,
- Ouvrir un compte d’activité pour le consultant en portage salarial,
- S’assurer que le salarié dispose des compétences nécessaires pour mener à bien son projet.
Souscription d’une assurance de responsabilité civile professionnelle pour le compte du salarié.
Les clients peuvent être une société, une association ou encore une collectivité locale. Elles peuvent recourir au portage salarial pour la réalisation de tâches occasionnelles ou d’une prestation qui requiert un savoir-faire à part. C’est elle qui négocie directement le coût et la nature des services avec le salarié porté. Toutefois, le prix est versé à la société de portage et non au prestataire lui-même. À noter que la durée du contrat ne peut excéder les 36 mois.
Les avantages et les inconvénients du portage salarial
Cette nouvelle forme de travail offre un certain nombre d’avantages non négligeable. Il est la parfaite alliance de la liberté, de la sécurité et de la simplicité.
Les points forts du portage salarial
Il faut savoir que le consultant en portage salarial, même s’il jouit d’une grande flexibilité et d’autonomie n’est pas un travailleur indépendant au sens strict du terme. Il bénéficie du statut de salarié étant donné qu’il est signataire d’un contrat de travail. Il a ainsi droit :
- Au régime général de la Sécurité sociale
- À une prévoyance
- À des cotisations retraite
- À des congés payés
- À une assurance chômage et une mutuelle collective d’entreprise.
Les atouts du portage salarial ne s’arrêtent pas là. Il permet également de profiter de :
- Une gestion administrative sécurisée,
- Un emploi du temps moins contraignant,
- Une activité entrepreneuriale maîtrisée.
Ses inconvénients
Certes, le portage salarial est une alternative intéressante à la création d’entreprises, toutefois il présente quelques inconvénients qu’il convient de connaître. Il en est ainsi notamment de :
- Coût du portage salarial : les sociétés de portage prélèvent 7 à 11 % des honoraires des salariés portés,
- Formalisme de ce dispositif : rédaction de plusieurs contrats,
- Montant minimum de la prestation : certaines sociétés de portage n’approuvent que les missions dont le coût est supérieur à 1000 euros,
- Difficulté d’accès au droit au chômage : pour en bénéficier, le lien de subordination entre le salarié porté et l’entreprise de portage doit être établi clairement.