crédit sans emploi
Ressources & Conseils

Obtenir un crédit lorsque l’on est sans emploi : les méthodes !

Quand on est au chômage, les banques traditionnelles sont souvent réticentes à accorder des crédits. Pourtant, ce n’est pas parce qu’on est sans emploi qu’on ne peut pas bénéficier d’un crédit. En effet, il n’y a aucune loi qui interdit à un chômeur de contracter un crédit. Obtenir un crédit sans emploi est d’ailleurs possible grâce à certaines alternatives. Certes, la tâche n’est pas facile, mais voici quelques méthodes pour mettre toutes les chances de son côté et obtenir un crédit.

Entamer une négociation avec la banque

Pour avoir un prêt sans emploi, il faut avant tout prendre rendez-vous avec son banquier. Ce dernier va prendre le temps afin de trouver un financement en adéquation avec le profil. L’avantage est qu’il connaît déjà son client et sa situation particulière. Toutefois, afin de prouver un certain sérieux financier, une négociation est tout de même nécessaire.

Par ailleurs, il est préférable de se tourner vers sa banque, puisque les organismes de crédit sont trop nombreux. En plus, ils se montrent plus ou moins souples sur les conditions d’attribution des crédits. Et pour la plupart, la demande de crédit se fait en ligne ou par téléphone. Sans oublier que le traitement des dossiers est peu personnalisé. Ainsi, le cas par cas est impossible et les chances d’obtenir le crédit sont très faibles.

Prouver sa solvabilité

Les banques doivent toujours se prémunir des risques d’impayés. C’est pourquoi elles demandent des fiches de paie. Donc si on est sans emploi, il est primordial de démontrer sa capacité de remboursement. Pour cela, il faut établir un budget réaliste et démontrer que cette situation est provisoire.

Il est tout à fait possible d’étayer son dossier avec plusieurs garanties. Cela peut être une caution d’un proche, attestations Pôle Emploi, ou des éventuels revenus fonciers, allocations, etc. D’ailleurs, en matière de crédit affecté, les banques prennent souvent le bien à financer à titre de garantie. En cas de non-remboursement, ce dernier serait saisi par la banque.

Le prêt entre particuliers

Il se trouve que faire un crédit sans emploi ne nécessite pas forcément de passer par la banque. D’autant plus que celles-ci rechignent souvent à faire un crédit aux chômeurs. Pourtant, ce sont généralement ces derniers qui en ont le plus besoin. C’est pourquoi une alternative a été mise en place, le prêt entre particuliers. D’ailleurs, Younited Crédit est le seul site de prêt entre particuliers à être agréé par l’autorité de contrôle prudentiel.

Cet agrément bancaire permet d’apporter une sécurité aux transactions réalisées. Cette plateforme en ligne met les personnes ayant besoin de fonds en relation avec des investisseurs. Son business-model est donc fondé sur l’économie collaborative. Néanmoins, certaines consignes doivent être respectées pour prendre un prêt entre particuliers en toute sécurité.

Tout d’abord, le crédit doit être strictement encadré, dans l’intérêt des deux parties en établissant un contrat. Ensuite, il faut éviter les petites annonces ainsi que les propositions de crédits en commentaires dans les forums. Il est toujours conseillé de passer par des plateformes certifiées. Le plus important est qu’un crédit est un engagement, donc il doit être remboursé. De ce fait, il faut vérifier ses capacités de remboursement avant de s’engager.

Commentaires fermés sur Obtenir un crédit lorsque l’on est sans emploi : les méthodes !